AI vainqueur ?

VOIX OFF vs AI - AI K.O

Et si l'AI supplantait la voix off humaine ?

La grande question du moment est : quel avenir pour les VOIX OFF humaine, face aux voix off générée par l'intelligence artificielle ?

Déjà : intelligence artificielle ... Soyons basique et partons du principe que le terme artificiel est curieux quand on parle d'intelligence, ou en tout cas, perd beaucoup en crédibilité !

Mais soyons honnête : OUI, cette fameuse AI a fait des progrès extraordinaires concernant la voix off.

Oui, cette méthode va faire des ravages dans notre métier, car au-delà de la "perfection en devenir" la réflexion financière de nos clients sera simple : ce procédé n'est peut-être pas parfait, mais c'est pas cher, c'est rapide, bref, c'est comme le fast food, c'est pas forcément bon, c'est rapide, c'est sans surprises !

Alors oui, dans les prochains 24 mois, ce nouvel outil va séduire. Comme tout ce qui est nouveau, beaucoup voudront l'essayer, le tester, se vanter d'utiliser une AI pour leur production audiovisuelle.

La question, notre question, ma question en tant que professionnel de la voix off est :

Oui et après ? Dans notre métier, l'enregistrement d'une voix off, d'une Voice-over, d'un Lip-sync ne se limite pas à de la technique d'enregistrement ; il y a l'écoute du client, la compréhension du client, l'expérience que nous apportons au client, notre valeur ajoutée, sans parler de "subtilités" linguistiques, d'une démarche culturelle en fonction de la langue ...

Au même titre que GOOGLE TRAD est un outil qui peut apporter une "aide" sommaire à la traduction ou la compréhension d'un texte, L'AI pour les voix off aura beaucoup de mal à proposer toute la palette d'émotions sur quelques mots ou quelques phrases qu'une VOIX OFF humaine peut proposer lors d'une séance.

Si aujourd'hui cette AI de VOIX OFF est un challenger, je pense que c'est à nous de montrer et prouver que par le choix des voix off, les tessitures, les capacités de chacun à "jouer" avec sa voix, que notre métier restera une approche économique toujours plus pertinente et originale que n'importe quelle AI.

Utopiste ? Peut-être, mais sans être aveugle, je crois et défendrais toujours l'humain.